Une modification de plus de 20 % apportée à une dimension physique ou au poids brut du produit nécessite l’attribution d’un nouveau GTIN.
Nouveau GTIN pour:
Unité consommateur
Unités logistiques (colis, caisse, palette)
Niveau hiérarchique de modification d?un GTIN
Le GTIN doit être modifié au niveau de l’unité consommateur.
Un nouveau GTIN est attribué à chaque niveau de la hiérarchie logistique au-dessus de l’unité consommateur.
Exemples de scénarios commerciaux nécessitant une modification de GTIN
La hauteur d’une boîte de lessive change de 40 %, passant de 7,6 cm à 10,64 cm.
Le poids brut d’un produit augmente de 50 %, passant respectivement de 0,34 kg pour un emballage en plastique à 0,68 kg pour un emballage en verre.
La modification d’une caisse ou d’une palette (sans modification de l’article qu’elle contient) peut affecter les dimensions sur un ou plusieurs axes.
Informations additionnelles
Cette partie de la règle s’applique uniquement aux modifications apportées aux dimensions et au poids brut d’un produit. Toute modification du contenu net déclaré est régie par la règle relative au « Contenu net déclaré ».
Les modifications cumulatives fréquentes pour contourner la règle des 20% et éviter l’attribution d’un nouveau GTIN constituent une pratique inacceptable. Les partenaires commerciaux doivent être informés de toutes les modifications de dimensions ou de poids brut. Les modifications cumulatives peuvent être source de problèmes pour les partenaires commerciaux et faire obstacle à l’écoulement des produits.
Consultez les Règles GS1 de mesure des unités commerciales (GS1 Package Measurement Rules) pour connaître la procédure détermination des mesures pour un article donné.
Les règlements locaux, nationaux ou régionaux peuvent nécessiter des modifications de GTIN plus fréquentes et prévalent donc sur les règles de codification de GTIN.